Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 23 | 2023
    Assigné·e·s au sous-emploi
    NRT23_2023_COUV
  • 22 | 2023
    Innovation et travail
    Innovation and work
    Innovación y trabajo
    NRT22_2023_COUV

    Le Corpus de cette livraison de la Nouvelle Revue du Travail s’attaque à une question majeure : le rôle et les usages des innovations dans les entreprises et plus généralement par le pouvoir politique depuis plus d’un quart de siècle. Ce n’est pas une nouvelle tentative de taxinomie, mais la recherche des fonctions attribuées aux innovations au nom de l’efficience. Au-delà des raisons techniques et économiques, les articles qui suivent la présentation théorique et historiq(...)

  • 21 | 2022
    Relations professionnelles, une histoire sans fin ?
    Industrial relations : an endless story?
    Relaciones laborales, ¿un cuento de nunca acabar?
    NRT21_2022_COUV

    Le Corpus de ce numéro de La Nouvelle Revue du Travail porte sur les relations professionnelles, approchées de plusieurs points de vue. Que ce soit en France, en Belgique, au Québec ou en Australie, les auteurs scrutent les profondes transformations des relations professionnelles depuis trois décennies. Au-delà de leurs évolutions, les articles du Corpus s’intéressent au contexte de ce qu’il faut bien nommer leur dérégulation généralisée. Laquelle résulte d’un faisceau de (...)

  • 20 | 2022
    L’autre travail éducatif
    NRT20_2022_COUV

    Que seraient l’École, le Collège ou le Lycée sans les personnels non-enseignants ? Quelles sont leurs conditions de travail, leur place dans les établissements, les rapports qu’ils entretiennent avec les enseignants ? D’où viennent-ils, quels sont leurs trajectoires sociales et professionnelles, les contenus de leur travail, etc. ? C’est à l’ensemble de ces questions que répond le Corpus de ce n° 20 de La Nouvelle Revue du Travail.  Une thématique plutôt sous-estimée en so(...)

  • 19 | 2021
    Au-delà des frontières, sept sociologies du travail

    Cette livraison de La Nouvelle Revue du Travail sort de l’ordinaire puisque qu’elle présente sept sociologies nationales du travail au-delà des frontières françaises. Ce sont à la fois les sociologies du berceau européen des sciences sociales avec l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Italie – l’Espagne est un peu à part avec la période franquiste – et celle des États-Unis. Le Corpus traite aussi de pays souvent désignés comme « émergents » tels que le Mexique, l’Argentine et la (...)

  • 18 | 2021
    Travailler dans l'agriculture

    Proposer un Corpus sur « Travailler dans l’agriculture » consiste à rappeler la distance entretenue entre la Sociologie du travail et le travail dans ce secteur économique. Ce numéro de la Nouvelle Revue du Travail accompagne le regain d’intérêt des chercheurs pour cette branche d’activité depuis deux décennies. Il montre la diversité des approches qui portent non seulement sur le travail lui-même, mais sur les trajectoires des travailleurs et des travailleuses, sur la div(...)

  • 17 | 2020
    Travailler dans le droit

    Le Corpus de cette livraison s’intéresse aux « professionnels du droit » exerçant dans différentes branches d’activités, avec une variété de statuts. Ce dossier montre que les outils et les concepts de la sociologie du travail permettent de retravailler des problématiques que la sociologie du droit comme la sociologie des professions ne permettent guère de traiter, et qu’il est donc possible d’étudier de manière commune tout un ensemble de travailleurs possédant dans leur (...)

  • 16 | 2020
    La recherche veut vivre !
    Couverture n°16

    La parution du n° 16 de la Nouvelle Revue du Travail a lieu à un moment historique, au cœur de la pandémie du Covid 19. Pourtant, si la présentation du numéro s’écarte de la forme traditionnelle des précédentes livraisons c’est pour une autre raison : l’organisation de la lutte des revues des Sciences de l’Homme et de la Société contre un projet de transformation de la recherche française qui en modifie les orientations et réduit l’autonomie des chercheurs. L’éditorial, en(...)

  • 15 | 2019
    Conflictualités ordinaires au travail
    Couverture NRT n°15 novembre 2019

    Le capitalisme se transforme en permanence, les conflits qui le traversent évoluent en retour : les démarches scientifiques pour en rendre compte se modifient aussi. C’est plutôt de ces modifications et des changements d’angle de vue dont rend compte le Corpus de ce numéro de la Nouvelle Revue du Travail. D’une part, il confirme le constat d’un renouveau de l’attention des chercheurs pour la thématique des conflits du travail et, d’autre part, il alimente le glissement d’u(...)

  • 14 | 2019
    Corps au travail, corps travaillés
    Couverture – NRT14

    Le dossier de ce numéro 14 de la Nouvelle Revue du Travail sur « Corps au travail, corps travaillés » interroge la perte d’intérêt des sciences humaines pour le corps au travail : le déplacement du travail ouvrier – lui-même moins pénible physiquement – vers le travail des bureaux et des services a fait glisser les centres d’intérêts de nos disciplines, y compris parce que la fatigue mentale a occupé, au moins en France, le premier plan de nombre de recherches. Enprenant a(...)

  • 13 | 2018
    Vers un capitalisme de plateforme ?
    NRT13 – Vers un capitalisme de plateforme ? (couverture)

    Le Corpus « Vers un capitalisme de plateforme ? » situe d’emblée les transformations radicales qu’introduisent les plateformes numériques dans le capitalisme contemporain ; en plusieurs endroits on pourrait d’ailleurs parler de rupture tant ces plateformes transforment le travail en lui-même, ses conditions d’exercice et surtout l’emploi. Ce Corpus présente les résultats des premières enquêtes réalisées dans divers domaines de l’économie de plateforme, enquêtes largement c(...)

  • 12 | 2018
    Low cost
    NRT12 – Low cost

    Le Corpus de ce numéro s’intéresse aux pratiques productives dans le low cost : comment le modèle low cost transforme les conditions d’emploi, de travail et de rémunération, non seulement dans les entreprises qui se réclament de ses principes, mais aussi dans toute la branche d’appartenance de celles-ci, par « contamination ». Quels sont alors les liens à établir entre la lean production, introduite depuis trois décennies dans les entreprises puis dans les administrations,(...)

  • 11 | 2017
    Travailler plus !
    NRT11 – Travailler plus !

    Le onzième Corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’intéresse aux durées élevées de travail et en interroge les mécanismes sous-jacents. Au-delà des débats sur la mesure du temps de travail, les auteurs européens se sont longtemps focalisés sur la réduction du temps de travail, en particulier en France autour des 35 heures. Les travailleurs peuvent avoir l’impression d’une intensification du travail ou d’une exigence managériale croissante de disponibilité temporelle, impr(...)

  • 10 | 2017
    Genre(s) au travail
    NRT10 – Couverture

    Le Corpus de ce numéro explore l’intérêt et les apports d’une lecture genrée des dynamiques des mondes du travail contemporain. Il questionne ensemble « rapports de genre » et « rapports au travail » dans un contexte où s’exacerbent, dans ces deux registres comme dans leurs intersections, les tensions entre les dynamiques d’émancipation et le renouvellement ou l’aggravation des logiques de domination. Il s’agit en particulier de soumettre l’hypothèse selon laquelle le sens(...)

  • 9 | 2016
    Les espaces du travail
    NRT9 – Couverture

    L’espace de travail prend depuis le début des années 1990 une importance nouvelle au sein des entreprises et des administrations dont traite le Corpus de ce numéro. Il semble (re)devenir une composante stratégique des politiques de réorganisation et de réduction des coûts. Au-delà de cette actualité, l’espace s’apparente à un instrument durable utilisé par les directions d’entreprise pour structurer et contrôler le travail. En effet, l’organisation du travail et l’organisa(...)

  • 8 | 2016
    Quel dialogue social ?
    NRT8 – Couverture

    Le chamboulement des relations professionnelles en France continue. D’un côté l’État dit vouloir moderniser les relations sociales pour les rendre plus efficaces, tout en cherchant à contourner les régulations centralisées, le Code du travail voire les forces syndicales elles-mêmes via le recours accru au référendum d’entreprise. De l’autre, le patronat qui trouve que les réformes ne vont jamais assez loin dans la dérégulation en matière de flexibilisation des emplois et d(...)

  • 7 | 2015
    Droit et travail
    NRT7-couverture

    Face aux critiques proférées à l’encontre du Code du travail, quant à son épaisseur ou à sa complexité, force est de rappeler que sa fonction première réside dans la protection des salariés et des organisations syndicales face aux abus patronaux. Toute recherche de simplification du Code du travail ne peut donc que laisser craindre un amenuisement de cette protection. Le Corpus de ce numéro de La Nouvelle Revue du Travail interroge le lent glissement des rapports entre cap(...)

  • 6 | 2015
    Émotions au travail
    Travail des émotions
    Couverture NRT n°6 - Émotions au travail : travail des émotions

    Cette livraison de La Nouvelle Revue du Travail du printemps 2015 propose un Corpus sur un objet original, les émotions au travail. Espace de violences et de solidarités, le travail suscite des sentiments d’injustice, de colère, d’envie, de haine, mais aussi de satisfactions et de plaisirs. Le travail mobilise les individus dans leur « entier », corps et âme, les incitant à s’appuyer sur des savoir-faire techniques mais également affectifs, à engager leur enthousiasme comm(...)

  • 5 | 2014
    Indépendance et salariat
    Porosité des statuts
    Couverture NRT n°5 - Indépendance et salariat : porosité des statuts

    Les sociologues constatent une « déstabilisation » du salariat depuis les années 1970 à travers la multiplication des formes d’emplois précaires. L’émergence de statuts d’emplois hybrides entre salariat et travail indépendant (avec de nouveaux statuts juridiques) s’observe dans la plupart des pays occidentaux. Les pouvoirs publics encouragent les chômeurs à « créer leur propre emploi » à travers des dispositifs dont le but affiché est de sécuriser les parcours de ceux qui (...)

  • 4 | 2014
    Santé au travail : regards sociologiques
    Couverture NRT n°4 - Santé au travail : regards sociologiques

    La santé au travail fait l'objet d’un intérêt renouvelé dans l'espace public, avec la dégradation des indicateurs de la santé au travail, les transformations des expressions des pénibilités du travail, ainsi qu’avec la crise et les recompositions du système institué de santé au travail.  Ce Corpus témoigne de l’apport du regard sociologique à la compréhension des dimensions sociales de ces phénomènes, trop souvent laissées dans l’ombre par les autres disciplines.
    Le genr(...)

  • 3 | 2013
    Financiarisation et travail
    Nouvelle revue du travail n°3 - 2013

    Le “Corpus” de ce numéro de La Nouvelle Revue du Travail est consacré aux interdépendances entre la financiarisation de l’économie et les transformations contemporaines du travail. L’entrée privilégiée ici est la gestion, ses acteurs et ses dispositifs, instances intermédiaires grâce auxquelles le macro-économique conforme le microsocial, à travers les métamorphoses imprimées au travail. C’est en particulier autour de l’étude critique des actes désormais omniprésents de me(...)

  • 2 | 2013
    Travail et organisation dans le secteur public : la fascination du privé ?
    La nouvelle revue du travail n°2 - Mars 2013

    Le secteur public connaît des évolutions directement liées aux transformations du capitalisme français : contraintes à faire preuve de compétitivité et à réduire leurs coûts, les administrations et les dernières entreprises publiques ont vu progressivement se transformer leurs objectifs et évoluer leurs modes de gestion et d’organisation du travail. Le modèle de la firme privée dans ses multiples déclinaisons devient la référence pour l’ensemble des appareils d’État et des(...)

  • 1 | 2012
    Temps professionnels éclatés, TIC et urgences
    La Nouvelle Revue du Travail n°1

    L’organisation du travail est traversée par des processus d’accélération, de densification et de désynchronisation qui ne concernent pas encore tous les salariés mais une part croissante d’entre eux, en particulier hors de l’industrie manufacturière et des administrations (publiques ou non). Même si elles peuvent être parfois perçues comme des outils de réappropriation d’un temps personnel, les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle non néglige(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search